Contact

Tout savoir sur le maté et ses vertus

Encore appelé «?yerba maté?», le maté est une boisson de plus en plus consommée de nos jours. Il est utilisé par les grands sportifs, étant donné tous les bienfaits qu’il présente pour la santé. Cette boisson est très populaire dans le sud du Brésil et en Argentine. Elle relève d'une tradition particulière, ce qui la rend encore plus spéciale. Quels sont les bienfaits du maté?? Comment le boire et où en trouver?? Découvrez toutes les réponses à travers cet article.

Les bienfaits du maté

Si cette boisson est aussi prisée, et ce, même par les plus grands sportifs, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux avantages pour la santé. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’achat de maté devient de plus en plus courant. Parmi tous ses bienfaits, vous retrouvez :

Accompagne efficacement le système cardiovasculaire

Le maté présente des vertus sur le système cardiovasculaire, en ce sens qu’il assure :

  • Une meilleure circulation du sang?;
  • Un meilleur apport en nutriments?;
  • Un meilleur apport en oxygène.

Il est aussi très bénéfique pour les personnes qui souffrent d’hypertension. En effet, l’herbe de maté a aussi un effet hypotenseur, mais aussi vasodilatateur.

Antioxydant

L’herbe de maté contient 90 % d’antioxydants de plus que le thé vert. Cet état de choses est dû à la présence de polyphénols dans celui-ci, ce qui permet à cette herbe de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Renforce le système nerveux

Le yerba maté contient une petite quantité de caféine, ce qui permet une meilleure stimulation de l’activité cérébrale. À cet effet, il active l’humeur, la vigilance et la mémoire. En le consommant, vous devenez plus déterminé et réactif, car il stimule la production de neurotransmetteurs dopamines.

Permet une meilleure digestion

Le Yerba maté est considéré depuis longtemps comme un remède efficace pour lutter contre la constipation et la diarrhée. Il améliore également la digestion. En effet, la plante de maté contient de la saponine. Cette dernière contribue à détruire les parasites intestinaux.

Favorise la perte de poids

Le maté a des effets diurétiques sur l’organisme. Il agit en tant que coupe-faim, ce qui réduit considérablement l’appétit. Mais ce n’est pas tout. Cette boisson augmente également la dépense énergétique, favorise la sensibilité à l’insuline et brûle les graisses stockées. Il agit donc comme un détoxifiant d’une grande efficacité, idéal pour perdre du poids.

Réforme le système immunitaire

Les saponines contenues dans le maté sont des composants naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires. En effet, elles renferment de petites quantités de vitamines, notamment C et E. Vous y retrouvez également du sélénium et du zinc. Ceux-ci sont d’une grande efficacité pour renforcer le système immunitaire et vous aider à rester en bonne santé.

Améliore les performances physiques

Cette boisson en provenance d’Amérique du Sud permet également de gagner en énergie physique. Il réduit la fatigue et améliore les performances sportives de près de 5 %. Avec sa consommation, le rythme de récupération après une séance d’exercice augmente considérablement. Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi prisé par de grands sportifs, notamment Antoine Griezmann.

Préviens les infections

Il est possible de prévenir les infections provenant de bactéries, de parasites et de champignons en consommant le maté. Ce dernier aide à la guérison d’intoxications alimentaires ou encore de migraines.

Régularise la glycémie

Le yerba maté peut aider à réduire la glycémie. Il permet ainsi de réduire les risques de diabète. En le consommant, il est possible de réduire le taux de glucose et de lipides dans l’organisme. Ainsi, vous gardez le bon cholestérol et réduisez le mauvais.

Procure une meilleure santé émotionnelle

La consommation du maté a un effet positif sur la santé émotionnelle. Il représente un antidépresseur naturel pour l’organisme grâce à son apport énergétique. Cette boisson renforce aussi l’interaction sociale, étant donné qu’elle se partage entre amis.

Comment boire le maté??

Pour préparer le maté, vous avez besoin d’un certain nombre d’accessoires. Il s’agit de :

  • Une calebasse

Si la calebasse a été sculptée dans un fruit (courge), vous devez la curer avant son utilisation.

  • Une bombilla

La bombilla désigne une paille filtrante. Elle est généralement en métal. Toutefois, il en existe aussi en matériaux naturels. C’est le cas des bombillas en bambou par exemple. Cet accessoire permet de boire l’infusion tout en filtrant les morceaux de plantes.

  • Le yerba maté et l’eau

Pour votre préparation, il vous faudra environ 15 à 50 grammes d’herbe de matés. Ceci convient pour 0,5 à 2 litres d’eau chaude. Mais tout dépend de la taille de votre calebasse.

Préparation

Pour préparer votre boisson, commencez par verser le maté de façon à remplir au ? la calebasse. Ensuite, recouvrez cette dernière avec la paume de la main. Puis, inclinez là et remuez afin de répartir le maté en tas sur un côté de la calebasse. Versez de l’eau froide ou tiède dans l’espace vide, puis patientez quelques instants pour que l’eau soit absorbée par le maté. Ensuite, insérez la bombilla dans la partie ou l’eau froide a été versée, tout en maintenant le pouce sur l’extrémité.

La prochaine étape consiste à verser l’eau chaude progressivement, le long de la bombilla. Veillez à ne pas dépasser le sommet du tas de maté, afin de garder une partie de l’herbe encore sèche. Votre boisson est prête. Vous pouvez la boire à partir de la bombilla. Recommencez les deux dernières étapes jusqu’à ce que la boisson n’ait plus de goût. Toutefois, laissez infuser quelques instants à chaque fois que vous y versez de l’eau. Pour bénéficier des bienfaits du maté tout au long de la journée, il est conseillé de consommer sa boisson le matin.

Où trouver le maté??

Ne soyez pas surpris de ne pas trouver du maté dans les rayons, car ce n’est pas encore un produit dit «?de consommation courante?». Cependant, dans les grandes villes, quelques magasins de bien-être ou bio proposent ce produit magique à leurs clients. Mais le choix est plutôt limité et les prix relativement élevés. La meilleure solution pour s’en procurer est donc de se tourner vers le net. Vous pouvez en acheter dans de nombreuses boutiques en ligne à l’instar de la «?Maison San Tea?». À cet endroit, vous retrouvez toutes les variétés. Ces boutiques proposent des services de livraison rapide afin que vous disposiez au plus vite de votre yerba maté.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage. Ceintures abdominales pour femmes
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins. Découvrez l'article suivant sur les produits réutilisables.