Contact

Tout savoir sur la crise de la covid et des autotests

Face à la pandémie de la covid-19, le gouvernement français ne cesse de mettre en place de nombreux dispositifs. Le but étant de pouvoir arrêter la progression du virus et de l’éradiquer complètement du territoire. Depuis l’apparition du virus, les autorités compétences n’ont cessé d’établir des stratégies et des règles afin d’apporter une solution efficace et adaptée. Aujourd’hui, il est désormais possible de réaliser un autotest depuis chez soi afin de déterminer si l’agent infectieux est présent dans son organisme. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la crise de la covid et des autotests.

La situation de la crise de la covid en fin 2021

La France fait actuellement face à la cinquième vague de contaminations dues à la covid depuis mi-octobre 2021. À cet effet, le gouvernement met en place de nouvelles mesures minutieusement pensées pour apporter une réponse efficace.

Dans le domaine de l’éducation, le protocole sanitaire dans les écoles primaires passe au niveau 3. Cela implique le port du masque dans les cours de récréation et la restriction pour les regroupements à la cantine ou durant les activités sportives. En cas de manifestation d’un cas positif dans une classe primaire, les élèves qui sont négatifs après 24 h peuvent reprendre les cours. À partir de la 6e, les élèves qui ne sont pas vaccinés devront suivre les cours depuis chez eux.

En ce qui concerne les loisirs, les discothèques sont interdites d’accès jusqu’au 6 janvier 2022. Les rassemblements festifs sont limités dans la sphère privée. De nouveaux protocoles spéciaux ont également été mis en place pour les manifestations et évènements extérieurs comme les marchés de Noël.

Dans le milieu professionnel, la loi exige une limitation des réunions en présentiel et recommande une instauration de 2 ou 3 jours de télétravail dans une semaine. Les cérémonies de vœux et autres évènements sont reportés.

Pour entrer sur le territoire français, toute personne de plus de 12 ans doit présenter un test PCR ou antigénique négatif valide de 24 ou 48 h selon le pays de provenance.

La vaccination est disponible dès le 15 décembre pour les enfants de 5 à 11 ans en surpoids ou qui portent une maladie à risque. Le rappel vaccinal est ouvert aux personnes majeures 5 mois après la première injection.

À partir du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen sont tenues de faire un rappel vaccinal afin que le pass sanitaire soit prolongé. Pour éviter de perdre leur pass sanitaire, les personnes âgées de 18 à 64 ans ayant reçu leur dernière dose avant le 17 juin sont aussi tenues de faire un rappel le 15 janvier. 

Les tests antigéniques et PCR valides de moins de 24 h sont des preuves du pass sanitaire. Un autotest pour la covid est également valable pour obtenir ce pass sanitaire.

Par ailleurs, le port du masque est toujours obligatoire dans les établissements qui reçoivent du public.

Le principe des autotests

L’autotest est un test de dépistage dont les différentes étapes telles que le prélèvement nasal (non nasopharyngé), la réalisation et l’interprétation sont exécutées par la personne elle-même. La présence d’un professionnel de santé n’est donc pas nécessaire. En effet, ce type de test a été spécialement pensé en vue de permettre à tous de faire son dépistage à n’importe quel moment et sans contraintes.

Les autotests sont mis à la disposition des citoyens dans le cadre du dépistage de la covid-19. Ce sont des tests antigéniques nasaux validés par la Haute Autorité de Santé. Contrairement au test antigénique, l’autotest est non seulement plus rapide, mais aussi réalisé à partir d’un prélèvement nasal profond. Il est moins contraignant et peut être effectué par n’importe quelle personne.

L’objectif de ce type de test est d’identifier grâce au prélèvement la présence ou non de l’ADN du coronavirus dans l’organisme. Une fois l’interprétation finie, l’autotest apporte une réponse claire au sujet. Il permet ainsi de savoir si vous êtes infecté ou non au moment du test.

Les autotests, pour qui??

Il faut savoir que les autotests sous supervision sont exclusivement destinés aux personnes asymptomatiques, qui ne sont pas déclarées comme personnes à risque. Selon la HAS, les autotests peuvent être également réalisés dans la sphère privée en complémentarité aux tests déjà disponibles.

Vous pouvez procéder à votre autotest le jour ou la veille de la visite d’un proche. Ce peut aussi être une sortie au cinéma ou en restaurant. Ainsi, le test devient un moyen de savoir si vous êtes infecté ou non avant d’entrer en contact avec des personnes au risque de vous exposer ou de les exposer. Vous pouvez également procéder à un autotest lorsque vous semblez présenter des symptômes d’une infection. En répétant le test une ou deux fois par semaine, vous augmentez les chances de détecter le virus au début de la maladie. Vous avez même la possibilité de faire un test RT-PCR ou antigénique pour compléter votre dépistage. 

Comment faire un autotest??

Pour effectuer un autotest, vous devez au préalable laver les mains avec de l’eau et du savon ou encore du gel hydroalcoolique. Puis, vous sortez tous les éléments de la boite du test pour les poser sur une surface désinfectée. Une fois que vous avez identifié chaque élément, vous introduisez l’écouvillon dans une narine sur 3 cm environ et vous basculez horizontalement. Ensuite, vous effectuez un mouvement de rotation à l’intérieur de la narine afin de faire le prélèvement. En fonction du test, vous pourriez avoir besoin de faire un autre prélèvement dans la seconde narine.

Lorsque le prélèvement est effectué, vous suivez rigoureusement les indications pour réaliser l’extraction et le déchiffrage du résultat sur la casette. En cas de résultat positif, vous devrez prendre les mesures nécessaires.

Trouver des autotests

Les autotests sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour en acheter. Le but du gouvernement est de rendre le test accessible à tous. Ces tests sont très utiles au quotidien et la plupart des citoyens s’en procurent chaque jour. Compte des risques de rupture de stock dans les pharmacies, de plus en plus de commerçants proposent les autotests sur le marché. En effet, il existe de nombreux grossistes qui vendent des autotests pour les distributeurs qui souhaitent acheter en grosse quantité. Les commerçants n’hésitent donc pas à s’en procurer pour profiter du marché.

En somme, la pandémie de la covid n’est pas encore complètement neutralisée sur le territoire français. Le virus continue de faire des dégâts chez les citoyens dans différentes régions du pays. Les autotests se révèlent être l’une des meilleures solutions pour faciliter la lutte contre sa propagation.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage. Ceintures abdominales pour femmes
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins. Découvrez l'article suivant sur les produits réutilisables.