Contact

Tout savoir sur la confiture artisanale

Pain, pancake, crêpes, il existe de nombreux aliments qui sont plus savoureux lorsque vous les consommez accompagnés d’autres aliments. À cet effet, il existe de nombreux accompagnements parmi lesquels vous retrouvez la confiture artisanale. Il s’agit d’un mélange gélifié de sucre et de pulpe, ou de purée d’une ou plusieurs espèces de fruits. La confiture n’est d’ailleurs plus à présenter car elle est très consommée, surtout par les enfants. Quels sont ses bienfaits, son mode de préparation et les différents types qui existent??

Bienfaits

Comme mentionné ci-dessus, les plus gros consommateurs de confiture sont les enfants. Et si les parents n’ont aucune réticence à l’idée de leur en donner, c’est parce que ces aliments présentent de nombreux bienfaits. À cet effet, pour vous en procurer, vous pouvez voir le site Internet douceurs-etiolles.com. Parmi ses nombreuses vertus, il faut noter qu’elle est riche en :

Potassium

Minéral essentiel pour l’organisme, le potassium joue plusieurs rôles vitaux dans le corps humain. Ainsi, du fait d’en disposer, la confiture artisanale permet de maintenir l’équilibre acido-basique en rectifiant l’acidose métabolique. Elle permet également de régulariser la tension artérielle en favorisant la contraction normale des vaisseaux sanguins et de réduire les risques d’accident cardio-vasculaire. Mais ce n’est pas tout. Elle participe aussi au maintien de l’hydratation de l’organisme en facilitant l’assimilation des nutriments par les cellules et l’évacuation des déchets.

La confiture, à travers sa teneur en potassium, permet aussi la transmission d'impulsions nerveuses en garantissant la contraction des muscles dans un premier temps. Dans un second temps, en assurant une vitalité élevée des organes vitaux que sont :

  • Le rein?;
  • Le cerveau?;
  • Le foie?;
  • Le cœur.

Par ailleurs, elle aide à la synthèse des protéines et assure une bonne récupération musculaire. En effet, le potassium facilite les contractions des muscles et évite les crampes.

Magnésium

Le magnésium est aussi un minéral qui intervient dans de nombreux phénomènes enzymatiques dans le corps humain. Ce qui permet à la confiture artisanale de prévenir les maladies cardio-vasculaires, réduire le stress et l’anxiété. À cela s’ajoute sa capacité à relaxer les muscles et à contribuer au métabolisme.

Pigments de fruits

Encore appelés anthocyanes, les pigments de fruits sont des composants de la confiture de fruit qui présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils luttent contre les malaises fréquents et seraient efficaces pour prévenir les risques d’AVC. Il faut également souligner que leurs propriétés antioxydantes contribuent au rajeunissement et à la régénérescence cellulaire. Par ailleurs, ces pigments tonifient la peau et favorisent la vision nocturne.

Préparation

La préparation de la confiture artisanale est un procédé qui se déroule en plusieurs étapes. Elle requiert de la technique, de la pratique, de l’expérience, mais surtout de la patience. Pour ce faire, vous devez :

Sélectionner les fruits et les préparer

La confiture de fruit fait indiscutablement allusion à des saveurs de fruits. Alors, la première étape de votre préparation consistera à choisir les fruits que vous aurez à utiliser. À cet effet, vous devez retenir que des fruits de qualité sont gage d’une confiture savoureuse. Faites donc une sélection minutieuse.

Une fois la sélection terminée, la préparation de fruits consiste à les rincer, ensuite les éplucher et les découper. Ainsi, lorsqu’ils sont prêts, procédez à la pesée des ingrédients dont vous aurez besoin. C’est une étape très importante. Ces ingrédients sont, bien évidemment, les fruits découpés et du sucre. À ceux-ci, vous pouvez ajouter quelques ingrédients facultatifs comme des herbes aromatiques, des épices ou des fleurs.

Faire cuire le tout

Commencez par la cuisson du sucre avec une quantité d’eau plus ou moins insignifiante. Il est recommandé de le faire dans une bassine en cuivre. Une fois que le sucre est prêt, vous devez y ajouter les fruits découpés. Ensuite, laissez cuire un bon moment, jusqu’à ce que le taux de sucre arrive à au moins 60 %. À cet effet, pour connaître la concentration en sucre dans le mélange, vous aurez besoin d’un réfractomètre. Il s’agit d’un instrument de mesure dont la fonction est de déterminer la composition chimique d’un mélange. Il sert aussi à évaluer la teneur en sucre des sirops, des jus, etc.

Empotez

L’empotage est la dernière étape de votre préparation. À ce niveau, vous devez mettre la confiture dans des pots que vous aurez préalablement préparés. Ensuite vient la pasteurisation. Il s’agit d’un procédé de traitement thermique qui permet à la confiture d’être durablement conservée.

Exemples de confitures artisanales

Les confitures artisanales se différencient généralement par les fruits choisis pour leur préparation. À cet effet, vous retrouvez des confitures :

  • À la pêche?;
  • À la prune reine-claude?;
  • À la mangue?;
  • Au raisin?;
  • À la framboise, etc.

En fonction de vos préférences, vous pouvez donc réaliser tous types de confitures ou simplement vous en procurer. Cependant, faites attention à celles disponibles sur le marché, car elles ne sont pas toutes de bonne qualité. Certaines sont constituées à plus de 70 % de sucre. Ce qui n’est pas adéquat pour l’organisme. Alors, à défaut d’en faire à la maison, tournez-vous vers un producteur fiable comme Douceurs D’Etiolles.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage. Ceintures abdominales pour femmes
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins. Découvrez l'article suivant sur les produits réutilisables.