Que cela soit à la maison, en voyage ou même dans la voiture, la présence d’une trousse de secours est très bénéfique. Elle l’est non seulement pour vous et vos proches, mais également pour des inconnus qui pourraient se retrouver dans des situations comme des accidents. Aussi, pour qu’une trousse de secours puisse être efficace, elle doit contenir certains éléments indispensables.
Pourquoi avoir une trousse de secours ?
Vous êtes-vous blessés lors d’un atelier de bricolage à la maison ? Votre enfant a-t-il eu une égratignure en descendant les escaliers ? Venez-vous d’assister à l’évanouissement de l’un de vos collègues de service ? Ce sont là quelques situations qui nécessitent l’usage d’une trousse de secours. Quotidiennement, vous pourrez être victime ou témoin d’accidents graves ou minimes. Ces accidents peuvent survenir à votre domicile, au service, au cours d’une promenade ou même lors d’un match de football.
Disposer d’une trousse de secours vous aide à limiter votre temps de réaction face à toute sorte de lésions. Elle constitue l’outil par excellence pour administrer les premiers soins à toute personne se retrouvant dans un état de détresse. Grâce aux différents éléments qu’elle contient, la trousse de secours vous permet de réaliser plusieurs actions telles que :
- le traitement des blessures légères ;
- le traitement des brûlures superficielles ;
- la compression des blessures graves pour empêcher une hémorragie ;
- l’assistance d’une personne en état d’hypothermie ou faisant une crise d’hypoglycémie.
Il convient de souligner que bon nombre de ces actions sont à faire en attendant l’arrivée des secours. Étant donné que les trousses de secours contiennent des matériels médicaux, il est important de bien les conserver. De manière générale, ce sont les endroits secs qui sont les plus privilégiés puisqu’ils ne sont ni trop chauds ni trop humides. Pensez également à contrôler régulièrement la date de péremption des éléments de la trousse de secours afin d’assurer leur qualité.
Que contient une trousse de secours ?
Bien avant d’envisager l’achat d’une trousse de secours, il est important de déterminer vos différents besoins. Ce sont ces besoins qui primeront sur le contenu de la trousse de secours. Il est donc évident qu’un kit secours destiné à la maison sera différent d’un kit utilisé pour un voyage.
Quels sont les composants d’une trousse de secours maison ?
La trousse de secours maison doit se conserver hors de la portée des enfants, cela y va de leur sécurité. Toutefois, cet outil devra se trouver dans des endroits accessibles. Vous avez ainsi la possibilité de le mettre dans votre armoire à pharmacie ou dans une autre armoire située en hauteur. Une trousse de secours maison peut comporter les numéros à appeler en cas d’urgence. Il s’agit de :
- numéros de téléphone des services d’urgence comme le SAMU ou les pompiers ;
- numéros de téléphone de vos proches (parents, amis) à contacter en cas d’urgence.
En plus de cela, vous devez disposer d’un guide de secourisme pour vous imprégner des gestes de secours qui sauvent la vie. Pour ce qui est des médicaments, une trousse de secours maison ne doit disposer que du strict minimum. Vous pourrez donc disposer de médicaments comme :
- l’aspirine ;
- le paracétamol ;
- les savons antiseptiques pour vous aider à mieux désinfecter des plaies superficielles. Ils peuvent être remplacés par des flacons disposant de compresses antiseptiques.
Comme autres composants de la trousse secours maison, vous retrouverez :
- un thermomètre pour mesurer la température ;
- des boîtes de compresses stériles pour le nettoyage des plaies et la réalisation des pansements ;
- du sparadrap pour bien fixer les compresses ;
- des ciseaux ;
- des coussins hémostatiques d’urgence pour arrêter les hémorragies ;
- des couvertures de survie pour renforcer la protection contre le froid.
Quels sont les composants d’une trousse de secours voyage ?
Contrairement à la trousse de secours maison, la trousse de secours voyage est très limitée en termes de volume. Elle doit également s’adapter en fonction de la saison et des pays dans lesquels vous souhaitez voyager. N’oubliez pas d’insérer la carte européenne d’assurance maladie dans votre trousse de secours. Cette carte gratuite vous permet de profiter de soins dans plus de 27 pays situés sur le territoire européen. Pensez aussi à intégrer les carnets de vaccination et des médicaments pour le mal des transports. Si votre voyage implique des randonnées, vous pouvez ajouter certains éléments comme :
Quels sont les composants d’une trousse de secours voiture ?
Placée souvent au niveau des portières avant, la trousse de secours voiture est une obligation dans bon nombre de pays. Elle contient des éléments permettant de secourir la victime avant l’arrivée des services de secours. Ses composants sont presque identiques à ceux de la trousse de secours maison.