Contact

Quelles sont les meilleures méthodes pour lutter contre l’acné ?

L’acné est une affection de la peau qui survient après l’inflammation des glandes sébacées. Ces dernières se trouvant sous la peau, elles produisent un excès de sébum qui provoque l’obstruction des pores, parce que trop épaisses. Ainsi, les bactéries responsables de l’acné en profitent pour se développer. Bienvenue les boutons blancs ou encore les points noirs. Les causes de cette affection sont nombreuses. Il s’agit entre autres d’une mauvaise alimentation, un mauvais soin de la peau, les changements hormonaux chez les femmes, etc. Pour les traiter, il existe plusieurs solutions efficaces. Lesquelles??

Se rendre en Suisse dans un institut spécialisé

Pour lutter contre l’acné, l’une des solutions qui s’offrent à vous est de vous tourner vers une institution spécialisée en Suisse afin de recevoir des soins adaptés. En effet, ce pays est connu pour ses prouesses en matière de médecine, notamment celle du traitement de la peau. Ainsi, vous y trouvez de nombreux centres capables de vous aider à lutter efficacement contre l’acné.

C’est le cas de l’institut MYSKIN que vous pouvez contacter en vous rendant sur institutmyskin.ch. Elle vous propose un large éventail de traitements tournés vers une esthétique de pointe. Elle emploie des techniques qui ont prouvé leur efficacité dans la durée. Vous disposez d’une prise en charge personnalisée en fonction de vos besoins. Vous pourrez y éliminer vos acnés rapidement et efficacement.

Les traitements locaux contre l’acné

Il est possible de lutter contre l’acné hormonale en utilisant un traitement local. Ce dernier est généralement conseillé lorsque la maladie est légère ou modérée. Ces types de traitement se présentent sous plusieurs formes. Vous avez entre autres :

  • La crème?;
  • Le gel?;
  • La lotion.

Les plus utilisés contiennent souvent un rétinoïde, du peroxyde de benzoyle, de l’acide azélaïque et parfois du zinc. Il faut cependant noter que vous ne pouvez pas vous procurer la plupart de ces solutions sans ordonnance. Alors, le mieux serait de consulter d’abord votre médecin afin qu’il vous indique le traitement le mieux adapté. Par ailleurs, il est possible de parvenir aux mêmes résultats en utilisant des antibiotiques ou traitements locaux moins puissants. Tout dépend de l’ampleur du mal et de votre type de peau.

Les traitements antibiotiques contre l’acné

Lorsque vous souffrez d’acné avec de fortes inflammations des lésions (l’acné kystique ou l’acné inflammatoire), il est bien évidemment recommandé de vous rapprocher d’un médecin. Celui-ci vous prescrira probablement un traitement antibiotique à prendre par voie orale. Pour vous procurer ce type de traitement en pharmacie, vous devez disposer d’une ordonnance médicale. Par ailleurs, il est possible qu’un traitement par antibiothérapie soit associé à celui local. Mais dans ce cas, il faut que ce dernier ne contienne pas d’antibiotique.

Le traitement Curacné contre l’acné

Ce traitement local est efficace pour lutter contre les acnés sévères. En effet, la Curacné est un médicament contenant un dérivé de la vitamine A, d’une grande efficacité. Cependant, son utilisation présente des effets secondaires. Aussi, il nécessite beaucoup d’examens sanguins et de suivi pour la tolérance, notamment sur le plan du bilan lipidique et celui hépatique. Il faut noter que pour utiliser ce traitement chez les femmes, il est indispensable de faire une contraception afin d’éviter de tomber enceinte durant le traitement. D’ailleurs, ce médicament est très peu utilisé en première intention.

Le traitement au laser contre l’acné

Les traitements au laser sont de plus en plus adoptés en médecine. Ainsi, il est possible d’y avoir recours pour traiter l’acné. Ils sont capables de faire disparaître les boutons et leurs cicatrices. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Cependant, leurs effets sur les boutons ne durent que quelques mois. Si vous souffrez d’une acné sévère ou avec beaucoup de lésions, votre dermatologue peut proposer cette solution.

Les traitements naturels

De nombreuses personnes préfèrent utiliser les méthodes naturelles pour se soigner. Si vous en faites partie et souffrez d’acné, il existe plusieurs remèdes naturels qui ont prouvé leur efficacité contre ce mal. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle est un actif très efficace pour combattre les boutons. Elle est dotée de plusieurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre l’acné. Des études ont même révélé qu’elle serait aussi efficace que le peroxyde de benzoyle. Pour vous en servir afin de vous débarrasser des problèmes d’acné, vous devez l’utiliser en traitement local. Il s’agit de déposer une goutte par boutons.

Le zinc

L’utilisation du zinc peut aussi se révéler très efficace pour se débarrasser de l’acné. Cependant, contrairement aux huiles essentielles, il faut l’ingérer sous forme de complément alimentaire. Il faut dire que cet oligo-élément est doté de propriétés anti-inflammatoires qui permettent une meilleure cicatrisation. Il facilite également la régénération cutanée.

Votre peau est donc stimulée par voie interne. De nombreuses études ont été menées sur le zinc. Elles ont prouvé son efficacité dans l’amélioration de la qualité de la peau. Par exemple, sa prise sur une durée de 2 à 3 mois permet d’avoir de bons résultats. Il est particulièrement efficace sur les acnés légères.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante dont les bénéfices sur la santé sont énormes. Ils se remarquent également sur l’acné. En effet, elle est riche en :

  • Acides aminés?;
  • Enzymes?;
  • Minéraux?;
  • oligo-éléments anti-acné…

Tous ces éléments font d’elle un traitement efficace contre l’acné. Il équilibre le pH de la peau, régule le sébum, favorise la cicatrisation, stimule la régénération cellulaire, etc. En outre, il s’agit d’un anti-inflammatoire et antiseptique naturel. Il faut également noter qu’il contient de l’acide salicylique naturel. Cette dernière étant un allié de taille contre les points noirs. Mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi d’atténuer les taches brunes ou les cicatrices engendrées par l’acné. Il ne faut pas oublier son efficacité dans la lutte contre le vieillissement de la peau.

Pour lutter contre l’acné grâce à l’aloe vera, vous pouvez appliquer son gel en traitement local sur les zones infectées. Pour ce faire, prélevez la pulpe contenue dans les feuilles et mixez-la afin qu’elle devienne homogène. Vous pouvez le conserver dans un pot propre et désinfecté pendant plus d’une semaine au réfrigérateur.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage. Ceintures abdominales pour femmes
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins. Découvrez l'article suivant sur les produits réutilisables.