Contact

Prendre soin de son dos grâce aux bonnes pratiques

La colonne vertébrale représente la pièce maitresse du squelette. Elle constitue la partie centrale de la charpente du corps humain et est recouverte par plusieurs muscles. Notre dos est donc une sorte d’armure destinée à protéger cette pièce essentielle à notre mobilité. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin en adoptant les bonnes pratiques afin de prévenir le mal de dos.

Recourir à l’ostéopathie

Avant d’aborder ce sujet, il est important de savoir en quoi consiste l’ostéopathie. En réalité, il s’agit d’une médecine qui consiste à appliquer des manipulations au niveau des os et des muscles. Cette technique peut agir sur les troubles cardio-vasculaires, gynéco-urinaires, neurologiques ou digestifs. L’ostéopathie, pratiquée par un ostéopathe, est aujourd’hui chaudement recommandée pour soigner ou prévenir les maux de dos. Vous pourrez donc faire appel à un ostéopathe à Lyon 7 ou dans n’importe quelle ville de France pour soulager vos maux de dos.

Si vous souffrez déjà de douleurs du dos, le thérapeute repère le problème en palpant légèrement le corps malade, observant les réactions de vos muscles. Une fois le déséquilibre musculaire ou articulaire repéré, l’ostéopathe exerce sur la zone touchée des manipulations et des techniques de pression adaptées pour dissiper la douleur.

Plusieurs études ont admis et prouvé que l’ostéopathie s’avère plus efficace que des traitements médicamenteux ou classiques. Cette technique agit comme un analgésique sur le corps du patient sans lui faire ressentir des effets secondaires.

L’ostéopathie est une pratique naturelle très avantageuse. Elle soulage rapidement vos douleurs, quelle qu’en soit la cause et aide à retrouver la mobilité de votre dos. Cette thérapie peut être exercée sur des patients de n’importe quel âge. En effet, les bébés, les adultes et les personnes âgées peuvent profiter des bienfaits de l’ostéopathie. Le spécialiste adapte son protocole en prenant en compte l’âge et l’état physique de son patient. En outre, l’ostéopathie prend en compte les habitudes de vie. Elle encourage la pratique des exercices physiques ou sportifs en fonction de votre corps et de vos besoins.

Opter pour des massages du dos et de la nuque

Le dos étant une partie du corps qui accumule énormément de tensions musculaires, il est important d’en prendre soin pour en prévenir les douleurs par le biais des massages.

Le massage du dos favorise l’augmentation de la production d’ocytocine, une hormone aidant à la baisse de la tension artérielle et à la décontraction des muscles. Elle élimine les toxines dans votre corps en stimulant la circulation sanguine. Le massage du dos et de la nuque contribue à la production de la dopamine, de l’endorphine et de la sérotonine, trois hormones de plaisir favorisant la relaxation et la détente lors du massage. On constate aussi une réduction du stress et un stimulus du système immunitaire.

Vous pouvez bénéficier des bienfaits du massage auprès d’un masseur professionnel ou d’un kinésithérapeute moyennant une faible rémunération. Il est tout à fait possible d’en profiter pleinement chez vous en vous faisant masser vous-même ou par un proche. Il existe plusieurs techniques de massage qui varient parfois en fonction des régions?; le massage Shiatsu, suédois, thaïlandais, californien, à pierres chaudes, ayurvédiques… Beaucoup de combinaisons sont possibles. Testez-en plusieurs pour trouver ceux qui vous soulagent le mieux.

Faire des étirements

Afin d’éviter ou de réduire les risques de raideur ou de douleur du dos, il est également conseillé de faire des étirements. Quelques exercices faciles aident à soulager les maux de dos. Le yoga est incontestablement un exercice d’étirement idéal pour faire passer les douleurs de votre dos ou de les prévenir, et ce, de façon durable.

Que vous soyez un sportif professionnel ou non, cette activité permet d’assouplir et d’effectuer des torsions sans forcer. Le Yoga est également reconnu comme un excellent relaxant?; il réduit le stress et favorise la détente. Plusieurs autres types d’étirements de dos existent et sont tous adaptables en fonction de vos objectifs et de la gravité du problème.

Adopter une alimentation saine

Si vous souffrez de maux de dos, il y a de fortes chances que cela soit dû votre alimentation. Et ce facteur-là, on ne l’accuse pas souvent. Une alimentation saine et équilibrée aide à la prévention du mal de dos. Délaissez les aliments riches en matière grasse et privilégiez les protéines animales ainsi que végétales, les minéraux comme le magnésium contenu dans les oléagineux, le calcium, un élément essentiel de l’os, présent dans les produits laitiers, les légumes verts, les fruits à coques et les herbes aromatiques.

L’équilibre alimentaire est un moyen efficace pour réguler les inflammations corporelles. Consommez plus d’aliments riches en antioxydants comme les petits fruits rouges, les noix, le cacao ou les choux. Prenez le temps de bien mastiquer pour favoriser une meilleure digestion, cuisinez et mangez autant que possible des aliments bios et locaux. Consommez du curcuma en abondance pour ses propriétés analgésiques, au même titre que la cannelle, l’ail, ou encore les oignons. Buvez également beaucoup d’eau pour le bien de votre dos. Elle assure la réhydratation pleine des disques vertébraux pendant la nuit.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage.
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins