Contact

Pourquoi se masser le crâne pour améliorer la pousse des cheveux ?

Les cheveux jouent un grand rôle dans l’esthétique chez l’homme et la femme. À cet effet, il est essentiel d’en prendre soin. Le massage du cuir chevelu est une technique très prisée pour le traitement de cheveux. En effet, un bon massage à cet endroit permet de rendre les cheveux plus résistants. Ils sont alors plus éclatants et poussent plus rapidement. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le massage du crâne pour la pousse de cheveux.

Qu’est-ce que le massage du cuir chevelu??

Le massage du cuir chevelu se présente comme une opération de stimulation du cuir chevelu avec les mains ou des appareils spécialisés. Il s’agit à la base d’une pratique adoptée à diverses fins, dont le soulagement des maux de tête, la relaxation et la réduction du stress. Ce n’est qu’après qu’il a été découvert l’impact des massages du cuir chevelu sur la pousse des cheveux. En effet, avec les bonnes pratiques, il est possible de stimuler la croissance de nouveaux cheveux, mais aussi de freiner la chute. Le massage du cuir chevelu est de ce fait très populaire dans le domaine de la perte de cheveux. Il peut apporter bien des avantages aux cheveux.

Quels sont les bienfaits du massage du cuir chevelu??

Se masser le crâne permet effectivement de bénéficier de nombreux avantages. Si vous souhaitez adopter cette pratique, il convient de connaitre les différents bienfaits qu’elle apporte.

Favoriser la production de sébum

La production de sébum désigne de façon simple la production d’huile de la peau. C’est un phénomène naturel. Cette huile est très importante pour disposer d’un cuir chevelu en bonne santé et bien alimenté. Toutefois, l’utilisation de produits à base de substances chimiques et le contact quotidien avec des facteurs externes polluants peuvent provoquer une baisse de la sécrétion de sébum.

Lorsque les cheveux présentent une faible alimentation en sébum, cela entraine une sècheresse et une exfoliation. Cette situation peut augmenter les démangeaisons et les frottements. Ce qui accroit par les risques de perte de cheveux. Dans le même temps, une faible alimentation en sébum peut provoquer un cuir chevelu trop gras. En effet, le cuir chevelu tente de compenser le manque en sébum et finit par produire plus que nécessaire.

Avec le massage du cuir chevelu, vous parviendrez à bien réguler la production de sébum et à maintenir un bon taux de sébum qui sera bénéfique pour les cheveux au quotidien.

Stimuler la circulation sanguine

Bien que la diminution ne constitue pas la principale cause de la perte de cheveux, elle est tout de même responsable des problèmes de croissance des cheveux. Avec le massage du cuir chevelu, il est possible d’améliorer le flux sanguin vers le cuir chevelu. Les cheveux ne feront plus alors plus l’objet de problèmes de croissance.   

Contribuer à établir un environnement favorable à la pousse des cheveux

Avec le massage du cuir chevelu, vous arrivez à neutraliser les cellules mortes présentes. Chez certaines personnes, le cuir chevelu floconneux aggrave le phénomène de perte de cheveux. Pour les personnes qui souffrent de problèmes comme les pellicules, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique, le massage peut se révéler alors très bénéfique.

Quelles sont les différentes techniques de massage pour la pousse des cheveux??

Il existe différentes techniques de massage du cuir chevelu. Lorsqu’elles sont bien réalisées, chacune permet d’apporter des changements favorables à la pousse des cheveux.

Le massage d’effleurage

Cette technique de massage consiste à utiliser les mains ou le bout des doigts pour effectuer une pression sur le cuir chevelu. Le massage d’effleurage permet de stimuler le flux sanguin de la meilleure manière. 

Le massage de tapotement

Cette technique de massage du cuir chevelu est particulièrement douce. Elle implique d’appliquer des mouvements de caresses pour favoriser la stimulation de la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser le dos des mains pour effectuer les mouvements ou encore utiliser le bout des doigts. Il est également possible d’utiliser des outils spécialisés pour le massage.

Le massage de pétrissage

Cette technique de massage du cuir chevelu est similaire à celle de l’effleurage. Cependant, elle se révèle plus énergique. Le massage de pétrissage consiste à réaliser une série de mouvements de rotation, de malaxage et de pincement sur le cuir chevelu. Il est particulièrement efficace, car la zone de couverture est plus grande. Compte tenu des mouvements brusques à réaliser, cette technique peut entrainer un traumatisme pour les mèches. Alors, il est important de faire attention aux mouvements que vous effectuez lorsque vous pratiquez le massage de pétrissage.

Le massage par vibration

Pour cette technique, vous aurez à utiliser les mains ou encore des équipements spécialisés pour réaliser de petites vibrations sur le cuir chevelu. Grâce à ces vibrations, la circulation sanguine se voit stimulée et l’activité nerveuse sur le crâne se voit également améliorée.

C’est une technique efficace qui peut facilement être intégrée au quotidien. Cependant, il est préconisé de ne la pratiquer que deux fois maximum par semaine. Vous pouvez adopter plus fréquemment les autres techniques permettant la stimulation de la circulation sanguine.

En somme, le massage du cuir chevelu est une pratique de santé qui offre de nombreux avantages à la pousse de cheveux. Il suffira de pratiquer l’une des techniques de massage du crâne présenté dans cet article pour améliorer la circulation sanguine et favoriser la croissance des cheveux.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage. Partenaire Partenaire Tourisme
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins