L’un des vœux de tous parents est de ne plus avoir à se réveiller brutalement chaque nuit sous les cris du bébé. Ceci est généralement dû au fait que l’enfant se réveille dans l’obscurité alors qu’il craint le noir. Les veilleuses pour bébé peuvent se montrer très utiles pour régler le problème.
En effet, ces merveilleuses lampes offrent une lumière douce et chaleureuse qui met les enfants en confiance. Elles proposent aussi plusieurs autres avantages en fonction des différents modèles disponibles. Voici quelques précisions qui motivent l’achat des veilleuses pour bébé.
À quoi sert une veilleuse pour enfant à bas âge ?
Les veilleuses pour enfant à bas âge sont de petits objets qui émettent une lumière faible dans les chambres des enfants. On les dépose très souvent au chevet de leur lit avant qu’ils ne s’endorment. La faible intensité de lumière diffusée montre qu’elles n’ont pas pour but d’éclairer la chambre, mais de fonctionner comme repère en cas de réveil dans la nuit.
Même s’il en existe plusieurs couleurs, certaines sont privilégiées pour le confort des enfants. Les plus courantes possèdent la lumière bleue puisqu’elle permet de se situer, mais aussi de se rendormir plus facilement. Vous pouvez aussi demander à avoir d’autres couleurs avec n’importe quelle puissance. D’autres veilleuses sont équipées de plusieurs couleurs qu’on projette au plafond.
Les veilleuses pour bébé se déclinent aussi en plusieurs formes d’animaux. Par exemple, vous pouvez réfléchir sur des veilleuses licorne avec veilleuse.fr. C’est un site qui renseigne sur tous les différents prototypes de veilleuses licorne. On constate que cet animal féérique et mythique est adoré par les plus petits.
À un âge donné, un bébé angoissé par l’obscurité peut vous rappeler toute la nuit. La veilleuse peut constituer une bonne solution en le rassurant et en lui rappelant qu’il se trouve dans un endroit éclairé et connu. De la sorte, les parents aussi profitent pleinement de leur nuit et n’auront pas à penser à des tisanes pour se détendre, car leur sommeil permet de récupérer parfaitement.
Par ailleurs, les parents se font aussi aider par cette lumière, pourtant très faible. En effet, il leur est souvent difficile d’atteindre l’enfant en pleurs sans heurter un objet au sol dans la chambre. La veilleuse leur permet alors de se déplacer sans allumer la lampe de la chambre ou de la torche.
Types et formes de veilleuses pour bébé
La veilleuse pour bébé n’a pas une forme standard ou universelle. Elle est vendue sur le marché sous plusieurs formes et types pour montrer des particularités précises selon l’âge de votre enfant et selon l’environnement.
Veilleuse classique pour bébé et veilleuse pédagogique
La veilleuse est qualifiée de classique lorsqu’elle sert uniquement comme source de lumière douce. Vous le posez simplement au chevet du lit de votre bébé. Elle fonctionne sur secteur comme avec batterie rechargeable et facile à transporter. Pour les réglages à distances, elle s’accompagne d’une télécommande pour limiter les risques de réveiller votre enfant.
Celles dites pédagogiques sont très pratiques à cause de leurs différentes couleurs qui indiquent chacune une certaine heure. Autrement dit, la couleur projetée varie en fonction des changements de moment dans une journée. C’est un moyen pour l’aider à reconnaître les étapes de son cycle de sommeil et garder des nuits de sommeil régulières.
Veilleuse musicale
Dans certaines veilleuses bébés, des musiques sont intégrées en guise de berceuse pour aider votre enfant à faire ses nuits. C’est une fonction qui convient mieux aux enfants qui ont le sommeil difficile. La lampe posée au chevet lui procure du calme avec de douces mélodies. Il est possible de jouer plusieurs musiques.
Veilleuse à LED rechargeable et ses différentes formes
La veilleuse à LED rechargeable est très tendance dans les chambres de bébé. Elle peut prendre différentes couleurs entre le rose, l’orange, le bleu et autres. Le mode USB rechargeable permet à votre enfant de toujours dormir en étant éclairé. En outre, on retrouve plusieurs modèles d’animal comme le lapin, la baleine, le panda, l’ourson et la licorne. Il en existe beaucoup d’autres.
La veilleuse pour bébé en forme de licorne
Une attention particulière est ici portée vers la veilleuse licorne. En plus de donner une lueur délicate comme les autres veilleuses, la forme de l’animal qu’elle prend lui confère d’autres atouts.
Matériaux sûrs pour le bébé
Les enfants ont tendance à dormir en mettant dans la bouche leur pouce, leur ours en peluche ou leur couverture. Pour cela, il est important que la veilleuse soit en matériaux certifiés avant d’être à leur portée. Sans quoi, leur santé pourrait être affectée de manière négative. Ainsi, l’appareil est fabriqué avec des plastiques sûrs, notamment les matériaux ABS et PP.
Éclairage convivial et écologique
Contrairement aux anciens modèles qui diffusent la lumière avec des lampes à incandescence ou des panneaux au néon, les modèles licornes fonctionnent avec la LED. L’idée est d’assurer un éclairage peu coûteux (non énergivore) pour économiser de l’électricité. C’est une veilleuse écologique. Par ailleurs, le faisceau lumineux stable et uniforme qu’elle envoie fait somnoler votre enfant au lieu de le garder éveillé.
Utilisation facile et idée de décor
La lumière produite par les veilleuses licornes n’est pas bénéfique que pour le sommeil de votre enfant. L’éclairage que vous lui réglez depuis son enfance améliore ses facultés d’apprentissage. De plus, l’objet est si facile à manipuler qu’il peut aisément apprendre à gérer la luminosité par lui-même. En optant pour la lampe à commande tactile, l’enfant devient plus autonome dans l’utilisation.
La veilleuse licorne apporte une touche à la déco de la chambre pour bébé : c’est un autre atout qu’elle possède. La licorne est un cheval mythique doté d’une corne et des pouvoirs magiques. Ajouté à la lumière, le résultat est un objet rayonnant et décoratif. Étant donné qu’il est très apprécié dans l’imagination des tout-petits, il fait office d’un cadeau d’anniversaire idéal.
Quelques informations utiles et conseils pratiques
Il faut savoir que les nouveau-nés comme les nourrissons ne craignent généralement pas le noir. Leur cri signale juste qu’ils réclament du réconfort ou leur biberon. C’est souvent à partir du deuxième anniversaire que l’angoisse est créée par l’imagination nocturne puisqu’ils peuvent distinguer les ombres. D’autres enfants peuvent parfaitement se passer de la lumière, et donc de la veilleuse, pour dormir.
Après un certain âge (6 ou 7 ans déjà), il doit apprendre à dormir sans la veilleuse au risque d’en devenir dépendant. Apprenez à déterminer d’où provient cette anxiété pour l’aider à y faire face. La veilleuse peut être progressivement retirée de la chambre. Une alternative consiste à laisser la porte ouverte. Pour acheter une veilleuse, pensez au modèle portable avec la fonction batterie. Par ailleurs, les veilleuses en silicone ont l’avantage d’être souples, durables et ne cassent pas.