Contact

Les principales missions d’un kiné du sport

À la différence du kinésithérapeute classique, le kiné du sport s’intéresse à une patientèle bien ciblée. Il s’agit des sportifs. Les personnes pratiquant une activité physique régulière étant appelées à fournir plus d’efforts qu’un individu lambda, elles ont besoin d’un accompagnement spécifique. C’est là, toute la raison d’être du kinésithérapeute du sport. Découvrez-en plus sur ses missions.

Il prévient les risques de blessures

Solliciter les services d’un professionnel, d’un kiné du sport intervenant à Montpellier, est recommandé pour diverses raisons. Le simple fait que vous soyez un sportif ou que vous ayez décidé de vous lancer dans la pratique d’un sport est suffisant pour contacter ce spécialiste. Sa principale mission concerne la prévention des blessures articulaires ou musculaires pendant la pratique de l’activité.

Le kinésithérapeute du sport est en effet un spécialiste de la rééducation fonctionnelle du corps et il emploie à ce titre, plusieurs techniques. Entre autres, le professionnel propose aux sujets, des séances de massages et de relaxation. Le matériel utilisé pour les interventions peut différer d’un kiné à un autre. Le plus important, c’est d’atteindre le résultat escompté.

Il soigne les blessures

La mission du kiné du sport ne se limite pas à la prévention. En cas de blessures au niveau des articulations ou des muscles, le sportif peut solliciter son accompagnement. Le professionnel proposera alors un traitement efficient pour soigner le sportif. De même, après une intervention chirurgicale, le patient aura tout intérêt à demander l’accompagnement du kinésithérapeute. Ce dernier sera alors en communication avec le médecin traitant et l’entraineur du sportif afin de déterminer si le sportif peut ou non, reprendre son activité.

Il est à noter que ces tâches dévolues au kiné s’appliquent aussi bien aux sportifs débutants qu’à ceux qui sont expérimentés. De même, il s’intéresse à un public de tout âge. Cela étant, un enfant, un adulte ou un sénior peut solliciter les services d’un kinésithérapeute du sport en cas de besoin.

Il accompagne les sportifs lors des compétitions

À l’instar du coach sportif, le kiné du sport accompagne aussi le sportif pendant les compétitions. Cela lui permettra alors de faire une prise en charge d’urgence en cas de besoin. Pour exercer, le kinésithérapeute du sport peut ouvrir son propre cabinet après sa formation. À défaut, il peut aussi se mettre au service d’une fédération sportive, d’un club ou d’un centre de préparation olympique.  Les cliniques, les centres de rééducation, les centres de formation, les écoles de kinésithérapie, les clubs et même les compagnies d’assurances peuvent aussi employer les kinésithérapeutes du sport. Il faut dire qu’en fonction du domaine d’activité, les missions du spécialiste peuvent différer.

En définitive, le coach sportif a plusieurs missions. Parmi les plus courantes, on retient qu’il établit avec le patient, un programme de rééducation et d’entrainement. En cas de blessure, il l’accompagnera pour qu’il recouvre la guérison. Sa mission prend aussi en compte, le suivi lors des compétitions sportives. Le kiné du sport est au service du sportif amateur et du pratiquant de haut niveau.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage.
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins