La cosmétique est un domaine en plein essor de nos jours. Elle s’adapte aux besoins de la clientèle à travers le monde. Ainsi, chaque jour, de nouvelles gammes de produits sont fabriquées et expédiées dans les magasins spécialisés pour permettre à chaque consommateur de trouver l'article qui lui convient le mieux. Les principaux produits cosmétiques sont : les moussants, les soins de visages, les parfums, les savons, les émulations, etc. Concernant le savon, il doit être préparé par un professionnel qui maîtrise les différentes méthodes de fabrication adaptées à chaque type. Ce guide vous propose les principales missions d'un fabricant de savon.
Le rôle d'un fabricant de savon
Comme les grandes marques cosmétiques, le savonnier a pour rôle fondamental de lancer sa ligne de savon. En effet, un fabricant de savon utilise des produits locaux et naturels pour la production, tout en respectant les normes environnementales. Pour fabriquer du savon, le professionnel doit avoir des connaissances pointues sur les matières premières qui entrent dans la formulation du savon. Il s’agit des matières premières telles que : le karité, la glycérine, l’huile d’olive, etc.
Les différentes étapes que le fabricant doit minutieusement respecter sont :
- la préparation des solutions huileuses et aqueuses ;
- la création de la pâte de savon ;
- l'ajout des composés actifs ;
- le coulage dans les moules adaptés ;
- la mise au repos ;
- le découpage et le démoulage, etc.
Il est important pour le fabricant de maîtriser les proportions de dosage des différents composants au gramme près.
Les différents types de saponification
La saponification représente la réaction chimique qui est mise en œuvre pour fabriquer du savon. Il existe deux types : la saponification à froid et la saponification à chaud.
La saponification à froid
C’est un type de saponification qui consiste à mélanger les réactifs à une température moins élevée (35 à 500 °C). La saponification à froid favorise la production de glycérine naturelle. Mais, pour que le savon puisse être utilisé, il faut attendre en moyenne un mois après le processus.
La saponification à chaud
C’est une méthode dont la réaction se fait à chaud pendant plusieurs heures. Les réactifs sont chauffés à environ 100?°C. Habituellement, les matières grasses qui résistent à la chaleur comme l’huile de palme ou l’huile d’olive sont privilégiées. Les savons issus de cette méthode sont souvent de qualités excellentes.
Les différentes formes de savon
Pour une optimisation de l’efficacité des savons et une utilisation confortable par les consommateurs, les savons sont présentés sous 2 formes. Il s’agit des savons liquides et des savons solides.
Les savons liquides
Les savons liquides sont produits à base de matières grasses et l'hydroxyde de potassium. Ils sont préférés par une catégorie de consommateurs compte tenu de sa méthode de conservation très facile(en bouteille ou en flacon). Parfois, les fabricants y ajoutent un conservateur pour allonger leur durée de validité, étant donné qu’ils contiennent de l’eau.
Les savons solides
Les savons solides sont la résultante de la relation entre les matières grasses et d’hydroxyde de sodium. Ils sont très appréciés pour les douches. Ces types de savons peuvent être naturels, synthétiques ou bio, en fonction de la nature des composants. Lorsqu'ils sont conservés dans un espace sec, les savons solides très économiques.
Quelle formation pour devenir un fabricant de savon ?
Le métier de fabricant de savon est accessible à toute catégorie de personnes. Vous pouvez acquérir des connaissances chez un fabricant professionnel de savon ayant une installation. Ce dernier partagera avec vous son expérience et son savoir-faire. Aussi, il est très essentiel de vous mettre à niveau sur les thématiques du métier, principalement la fabrication des produits cosmétiques. Pour cela, vous devez opter pour des formations courtes sanctionnées par un diplôme ou non. Ces formations permettent aux apprenants de maîtriser :
- les étapes de fabrication du savon ;
- l’analyse des matières premières ;
- la conservation des produits finaux ;
- les règles d’hygiène et de sécurité du métier de savonnier, etc.
En tant qu’apprenant, les différentes connaissances acquises vous permettront de devenir un fabricant professionnel de savon.
Les avantages du savon
Du point de vue économique et écologique, le savon possède de nombreux avantages. Ainsi :
- un savon dure plus longtemps qu’un gel de douche : lorsque le savon est naturel, il mousse moins. C’est en contact avec de l’eau qu’il fournira la mousse nécessaire à l'utilisation ;
- un savon peut être utilisé pour entretenir le corps, les mains et le visage : lorsque vous achetez un gel de douche par exemple, vous serez dans l'obligation d’acheter un supplément de savon liquide pour vous laver les mains dans la journée ;
- le savon coûte moins cher que le gel de douche ;
- lorsque le savon est naturel, il est adoucissant, réparateur, hydratant, etc.
Aussi, il est facile de trouver un savon 100% naturel, comparativement un gel de douche 100% naturel.