Les cervicalgies ou douleurs cervicales sont des douleurs localisées au niveau de la nuque et du cou. Celles-ci peuvent irradier des épaules jusqu’aux bras et s’étendre dans toute la région dorsale. Quel que soit l’âge, il est possible de souffrir de cette pathologie courante. Elle peut être aiguë, traumatique ou chronique et créer un véritable mal-être. Mais à quoi est due réellement la cervicalgie? Comment s’en débarrasser grâce à l’ostéopathie? Obtenez des détails importants à ce sujet dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les principales causes de la cervicalgie?
Il vous arrive de vous réveiller avec des douleurs lancinantes à la nuque. Parfois, c’est une gêne insupportable au niveau du cou qui rend votre journée assez désagréable. Vous vous demandez souvent ce qui a déclenché ce mal-être soudain. En vérité, il s’agit des cervicalgies et voici de probables sources de ces douleurs.
Le stress
Le stress reste l’une des principales causes des douleurs cervicales. En effet, pendant les moments émotionnellement instables, la crispation et les ressentis augmentent la tension au niveau de vos trapèzes. Vous avez la tête qui s’engouffre dans les épaules, élevant les tensions dans toute la zone cervicale.
Lorsque l’anxiété est à son paroxysme, les douleurs peuvent même se faire ressentir au niveau du cerveau. Vous pouvez voir le site de cet ostéopathe à Saint Pierre de Chandieu pour cerner l’impact du stress sur vos cervicales. Ce professionnel peut user des étirements pour vous soulager s’il s’agit d’une cervicalgie aiguë.
La tension du diaphragme
De prime abord, cela peut paraître invraisemblable que le diaphragme soit impliqué dans les douleurs cervicales. Pourtant, la logique est assez simple. Nos habitudes alimentaires, nos postures et notre style de vie ont modifié notre manière de respirer. 70 % des hommes adoptent la respiration thoracique qui n’est pas sans inconvénients sur le diaphragme. En effet, cette façon de respirer restreint l’amplitude de cette paroi qui est directement liée à l’abdomen et au thorax.
Conséquence : ce sont les muscles tels que les scalènes et les sterno-mastoïdiens qui sont sollicités. Ils grossissent et exercent une tension sur le diaphragme, ce qui entraîne les douleurs cervicales. Généralement, des exercices de respiration sont indispensables pour soulager définitivement cette forme de cervicalgie. La respiration abdominale vous aidera à baisser les tensions du corps notamment celles du diaphragme.
La faible mobilité articulaire
La faible mobilité articulaire est l’une des causes fréquentes des douleurs cervicales. En vérité, une articulation peut perdre du rythme à cause d’une tension musculaire. Certains tissus peuvent également engendrer un défaut de mobilité au niveau des articulations. Celles-ci perdent alors de l’amplitude et génèrent une raideur dans la région cervicale.
Résultat : les cervicalgies apparaissent. Et quand les tensions ne sont pas relâchées au niveau des articulations, les douleurs peuvent être chroniques. Vous pouvez suivre une thérapie chez votre ostéopathe pour réussir à remédier rapidement aux tensions articulaires. Il est également possible d’utiliser des masseurs du cou et des épaules pour accompagner votre thérapie.
Mauvaise posture et traumatisme
Le manque de mouvement est aussi une source fréquente de douleurs cervicales aiguës. Garder une position statique pendant de nombreuses heures peut générer les cervicalgies. Maintenir le cou dans une mauvaise posture pendant un temps relativement long crée aussi des gênes au niveau de la nuque. Cela peut même engendrer des maladies dégénératives comme l’arthrose.
Pour y remédier, le mouvement reste la meilleure posture. Si votre travail exige beaucoup de sédentarité, changez constamment de posture pour protéger vos cervicales. Les traumatismes dans la région cervicale sont également source de douleurs. Ils génèrent souvent des contractions musculaires involontaires et incontrôlées, pourvoyeuses de cervicalgies.
Comment soulager ces douleurs grâce à l’ostéopathie?
Quelle que soit l’origine de vos douleurs cervicales, il est possible de les soulager grâce à l’ostéopathie. À cet effet, vous devez :
Recourir à un ostéopathe
Pour profiter de l’ostéopathie, il est préférable de recourir avant tout à un professionnel. L’ostéopathe pourra vous aider à soulager facilement vos douleurs cervicales. Il n’est pas toujours prudent de se fier à des ouvrages de cette discipline pour soulager les cervicalgies. Comme vous venez de le remarquer, celles-ci peuvent avoir différentes causes. Et les traitements à administrer sont généralement liés à ces causes. Allez donc chez un ostéopathe pour une consultation complète sur vos douleurs cervicales. Vous jouirez alors d’une meilleure prise en charge et d’un diagnostic plus précis.
Suivre les tests différentiels d’évaluation et ostéopathiques
Une fois chez l’ostéopathe, ce dernier procède à une série de tests pour apprécier et élucider la source de vos cervicalgies. Au cours de la consultation, il vous fera passer des tests différentiels. Ceux-ci visent à voir de près si vos douleurs sont de source osseuse, nerveuse ou ligamentaire. Lorsqu’un seul test différentiel est positif, il est suivi d’un IRM, d’un scanner ou d’une radiologie. L’idée est de confirmer la véracité du test différentiel.
Avant de passer au traitement, l’ostéopathe vous fera passer un test ostéopathique. Celui-ci vise à contrôler la mobilité de votre rachis cervical. Il permet également de savoir si les blocages dont vous êtes victime sont d’origine articulaire ou musculaire. L’ostéopathe vous fait réaliser ce test grâce à une série de mouvements et postures. Une fois que la réelle source de vos cervicalgies est identifiée, il passe au traitement proprement dit.
Le massage ostéopathique
Le traitement des douleurs cervicales chez l’ostéopathe constitue souvent une série de massages ciblés. Il s’agit de plusieurs techniques manuelles qui seront orientées vers la zone source de vos douleurs. Généralement, quelques séances suffisent pour soulager une cervicalgie chronique. Des exercices de respiration peuvent être associés aux techniques manuelles pour des résultats plus reluisants.
Si vous souffrez de traumatismes, plusieurs séances seront nécessaires pour traiter profondément votre mal-être cervical. En définitive, les cervicalgies sont dues au stress, à la sédentarité, à la respiration thoracique. Des tests différentiels et ostéopathiques sont nécessaires pour connaître la source réelle et faire le traitement approprié.