Contact

Complément alimentaire pour cheveux : que faut-il savoir ?

Comme le corps, les cheveux ont besoin de soins pour rester en bonne santé. Le shampoing ne suffit pas pour réussir l’entretien capillaire. L’alimentation joue un grand rôle dans l’état de nos cheveux. Lorsqu’ils manquent de certains nutriments, les cheveux peuvent arrêter leur croissance, connaître une chute abondante, perdre leur solidité… Les compléments alimentaires pour cheveux ont fait leur entrée sur le marché il y a quelque temps. Sont-ils efficaces ? Leur consommation ne présente-t-elle pas des risques pour les cheveux ? Quel produit choisir ? Voici l’essentiel à savoir sur les compléments alimentaires pour cheveux.

L’intérêt de prendre des complémentaires alimentaires pour cheveux

Vous connaissez les compléments alimentaires pour les sportifs, ceux pour faire maigrir, etc. Le concept de compléments alimentaires pour cheveux vous est peut-être étranger. Notez qu’il s’agit de produits alimentaires fabriqués pour nourrir les cheveux. Pour information, nos cheveux ont besoin :

  • de vitamines, en l’occurrence celles du groupe B ;
  • de lipides ;
  • d’acides aminés ;
  • de minéraux ;
  • d’antioxydants, …

Les vitamines B permettent  la  pousse des cheveux. Elles ont principalement pour fonction de stimuler la production de la kératine, matière de base de la fibre capillaire. Quant aux lipides, leur rôle est de donner de l’élasticité aux cheveux et de conserver leur couleur. Les  acides aminés tels que la cystéine et la méthionine favorisent également la synthèse de la kératine. Les minéraux et les antioxydants jouent le même rôle, à savoir la lutte contre le vieillissement des cheveux. Ils diminuent le risque de chute et de cassure des mèches.

L’intérêt de consommer un complément alimentaire cheveux est que ces derniers ont des besoins nutritionnels que les aliments ne permettent pas toujours de couvrir. Même avec une alimentation saine et équilibrée, vos cheveux peuvent avoir des carences en certains nutriments. Les compléments alimentaires capillaires compensent le déficit nutritionnel pour ainsi améliorer la santé des cheveux.

Le choix d’un complément alimentaire pour cheveux

Le marché des compléments alimentaires pour cheveux est investi par plusieurs marques. Vous y trouverez une diversité de produits qui ne sauraient avoir la même qualité. Pour trouver un complément alimentaire pour cheveux, rendez-vous dans une boutique physique ou en ligne connue pour vendre des produits de qualité. Pour le choix du complément alimentaire idéal, vous devez prendre en compte principalement la composition et votre besoin.

Si vous voulez densifier vos cheveux, par exemple, nous vous conseillons de choisir un produit qui contient :

  • un complexe de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 ou biotine, B9 ou acide folique…) ;
  • de la vitamine A ;
  • de la vitamine B ;
  • de la vitamine C
  • des minéraux comme le carbonate de calcium ou le magnésium ;
  • des actifs tels que le collagène.

En cas de chute de cheveux, tournez-vous vers un complément alimentaire chargé en vitamines A, E, B5, en fer, en zinc, etc. Quel que soit votre problème capillaire, veuillez choisir un produit complet composé à la fois de vitamines, d’acides aminés et de minéraux notamment. L’idéal est de consommer un complément alimentaire pour cheveux dont les ingrédients sont d’origine végétale et non chimique. La bonne nouvelle est que certaines marques proposent des produits Made in France, vegans, sans colorants, pour enfants, …

Les astuces pour tirer profit des compléments alimentaires pour cheveux

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est destiné à compléter l’alimentation. Il ne se substitue pas aux aliments. Même si vous consommez un complément alimentaire pour cheveux, vous devez adopter une alimentation qui favorise l’entretien des cheveux. Veillez également à prendre soin de vos cheveux avec des produits naturels. Vous pouvez utiliser, par exemple, l’huile de ricin et l’huile de coco.

L’huile de ricin est riche en vitamine E, en protéines et en oméga 6 et 9, des nutriments utiles pour la pousse des cheveux. C’est l’une des huiles les plus prisées par les masseurs de cheveux pour répondre à des problématiques capillaires fréquentes. En ce qui concerne l’huile de coco, elle jouit d’une forte concentration en vitamines, en lipides et en minéraux, ce qui lui permet de nourrir les cheveux. Vous pouvez l’utiliser pour hydrater des cheveux secs. L’huile de coco est également indiquée pour apporter de l’éclat aux cheveux.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage.
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins