Contact

10 solutions efficaces pour soulager les maux de tête

Les migraines touchent environ 20% de la population. Si les causes sont diverses et nombreuses, les remèdes le sont tout autant. Naturelles ou pas, voici 10 solutions pour soulager efficacement les maux de tête.

1. Les médicaments

C'est une des solutions la plus utilisée car devenu habituelle lorsqu'on a des douleurs, que cela soit à la tête ou une autre partie du corps. Bien qu'il existe de nombreux médicaments contre la douleur, le paracétamol reste le médicament de base pour soulager les maux de tête. Vendu sans ordonnance, il est facilement accessible. Il est évidemment recommandé de parler malgré tout à un médecin avant la prise d'un quelconque médicament.

2. L'ostéopathie

Contrairement à d'autres moyens, l'ostéopathe à l'avantage de vous aider à connaître l'origine de votre douleur et adapter ces techniques selon celle-ci. Mais pour faire simple, ce professionnel de santé aidera à entraîner du mouvement dans vos articulations dans le but d'éliminer toutes tensions et pressions que vous supportez au niveau de la nuque. Il permet un équilibrage corporel qui soulage grandement les maux.

3. L'eau

Bien que l'hydratation soit évidente car indispensable, beaucoup de personnes ignorent qu'un manque d'eau peut être la source d'un mal de tête. C'est pourquoi, lors de céphalées, il est très fortement conseillé de s'hydrater convenablement.

4. Les massages

Les massages et plus précisément l'acupression est un remède pour réduire les douleurs. D'origine chinoise, l'acupression consiste à exercer une pression à l'aide de vos doigts, sur les parties souffrantes du corps. L'objectif de ce soin est de stimuler des zones précises, et dans ce cas le front et les tempes, afin d'apaiser les tensions nerveuses et faire baisser la pression.

5. Le repos

Comme pour l'eau, le sommeil est essentiel pour la santé. Il est encore plus nécessaire de se reposer correctement quand on sait que mal dormir peut entraîner des maux de tête fréquents. Il est impératif de dormir ou de se relaxer dans un lieu calme et apaisant car le stress, le bruit et la lumière peuvent donner également des douleurs.

6. Le café et le thé

À boire avec modération, le thé ainsi que le café sont d'une grande aide pour soulager efficacement les céphalées. En effet, les vaisseaux sanguins dilatés sont resserrés grâce à la théine ou la caféine présentent dans ces boissons.

7. La camomille

Si vous préférez opter pour des remèdes naturels, la camomille peut être votre ami. Cette plante possède de nombreux biens faits et a notamment des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui calment grandement les migraines.

8. Le gingembre

Anti-inflammatoire et antioxydant naturels, la racine du gingembre est puissante pour soigner certaines maladies et bien sûr calmer les maux de tête. Pour la consommer, il est en général conseillé de la boire en infusion.

9. Le romarin

Utilisé pour son effet préventif ou pour soigner directement le mal de tête, le romarin est efficace car possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il est bon de savoir qu'il peut être utilisé de différentes façons. Soit en le buvant en tisane, soit en inhalant ses vapeurs.

10. Les huiles essentielles

Non seulement les huiles essentielles sont efficaces pour la relaxation mais elles le sont aussi pour les maux de tête. Massez les parties comme la nuque, le front ou encore les tempes avec un mélange de lavande, de menthe poivrée et de citron afin de soulager les douleurs.

11. La menthe

Outre son effet apaisant, la menthe fait partie des plantes naturelles qui permettent de soigner les céphalées. Comme pour le romarin, la menthe peut s'utiliser de plusieurs manières. Soit en le consommant à travers un thé, soit en inspirant ses vapeurs pendant plusieurs minutes.

12. Le bain de pied

La réduction du stress, une meilleure circulation sanguine, l'évacuation des toxines sont d'autant de vertus que peut proposer un bain de pied chaud. Cependant celle qui nous intéresse le plus est celle qui réduit la douleur. La chaleur du bain aide à diminuer les tensions du corps et surtout la pression que subit notre cerveau en attirant la chaleur du crâne vers nos pieds.

Un linge chaud sur le front ou la nuque est aussi utile pour calmer les maux de tête car la chaleur agit sur le corps en réduisant ces tensions musculaires.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage.
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins