Contact

À quoi servent les culottes menstruelles ?

Sous-vêtements conçus pour recueillir des liquides, les culottes menstruelles se déclinent en plusieurs tailles et formes. Elles peuvent être portées par n’importe quelle femme et sont une belle alternative aux autres dispositifs de protection hygiénique. Elles sont par ailleurs très absorbantes en plus d’être saines, réutilisables et faciles à entretenir. Explications !

Culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées culottes de règles, les culottes menstruelles sont des sous-vêtements permettant de recueillir ou d’absorber les flux menstruels. Elles sont utilisées en lieu et place des tampons et serviettes hygiéniques et sont dotées de plusieurs couches absorbantes. Elles peuvent être utilisées par toutes les femmes et jeunes filles réglées et ne comportent aucune contre-indication.

Ces sous-vêtements offrent par ailleurs de nombreux avantages et sont relativement peu coûteux en plus d’être écologiques. Ils sont également dépourvus de produits toxiques et peuvent être utilisés pendant au moins trois ans.

D’un autre côté, une culotte menstruelle peut être portée pendant de nombreuses heures et contenir tous les flux qu’elle peut recueillir. Elle est donc parfaitement absorbante, et ce, grâce à ses nombreuses couches et à sa surface imperméable.

En outre, si vos flux menstruels sont très abondants, n’hésitez pas à utiliser vos culottes menstruelles avec d’autres protections hygiéniques. Cela vous permettra d’éviter d’éventuelles fuites et de sortir l’esprit tranquille.

Rôles et utilités des culottes menstruelles

Comme rappelé précédemment, les culottes de règles servent à recueillir les flux menstruels et possèdent pour cela de nombreuses couches absorbantes. Ces couches sont généralement de trois sortes et peuvent être en coton, en tencel et en fibres de bambou. Ces matières possèdent de nombreuses propriétés et sont notamment connues pour leurs vertus anti-odeurs et antibactériennes.

D’autre part, la zone imperméable des culottes menstruelles peut aussi être en polyester ou dans une matière synthétique. Ces matières sont très respirantes et servent non seulement à retenir les flux menstruels, mais aussi à éviter leur fuite.  

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Pour disposer d’une culotte menstruelle adaptée à ses besoins, des critères portant sur leur matière de fabrication, leur confort et leur design doivent être pris en considération.

Pour ce qui est des matières de fabrication, les culottes menstruelles peuvent être conçues avec des matières naturelles comme le tencel et le coton biologique. Elles sont excellentes pour la peau et possèdent de nombreuses propriétés absorbantes. Par ailleurs, pour ne pas connaître des désagréments, évitez d’acquérir des culottes menstruelles contenant des microparticules.

Quant aux critères portant sur le bien-être et le confort, notez que les culottes de règles peuvent notamment être en taille haute ou en taille basse. Ces modèles offrent différents niveaux de confort et doivent être choisis en fonction de vos goûts ou de vos préférences. Toutefois, en cas de flux abondant, privilégiez les culottes menstruelles plus enveloppantes et capables d’absorber une grande quantité de liquide. 

S’agissant du design pour finir, il varie selon les modèles ou les marques et doit aussi être choisi en fonction de vos préférences. Ce critère peut donc vous amener à opter pour une marque déterminée et à prendre en considération des éléments comme la couleur, la dentelle et les imprimés.

Quel masseur choisir ?
Découvrez les différents types de masseurs de tête et de cuir chevelu. Entre les masseurs manuels et les masseurs électriques, découvrez les modèles les plus adaptés à vos besoins à travers notre guide en ligne. Techniques de massage.
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs masseurs de tête
Découvrez sur notre site Internet les différents modèles de masseurs de tête afin que vous puissiez identifier le produit le plus adapté à vos besoins